Suite à l'accord de non-agression signé par Novell et Microsoft, nous vous faisions part hier des tensions éveillées par la Free Software Foundation (FSF) qui déclarait étudier la légitimité de cet accord, ainsi que les changements à appliquer à la General Public Licence (GPL) afin de rendre impossible la diffusion de Linux sous ce type d'accord, comme l'avait promis Richard Stallman au moment de l'accord.

Sans grande surprise, une vive réaction de Novell ne s'est pas fait attendre. Ainsi, nos confrères de InformationWeek relaient les propos de l'éditeur, qui déclare via l'un de ses porte-paroles : " nous disons à nos clients que personne ne peut nous empêcher de vendre SuSE Linux " [en].


En réponse aux propos de la FSF, Novell rassure ses clients
Le porte-paroles a insisté sur le fait que l'ensemble des clients de Novell n'était en aucun cas en péril juridiquement: Novell " Nos produits sont protégés par le système de licence actuel. Même si il y a des changements à venir, ils n'affecteront pas ce que nos clients ont acheté ".

Rappelons que la version de travail de la GPL version 3 est fortement controversée. En effet, elle oppose ceux qui souhaitent limiter ses restrictions, afin de voir l'utilisation des librairies open-source se généraliser, à ceux qui souhaitent empêcher l'exploitation commerciale de code GPL.

Si il est certain que Novell trouvera une solution afin de poursuivre son développement sous GPL2, ou en adaptant son modèle commercial à la GPL3, il est actuellement critique pour la compagnie de rassurer ses clients en leur promettant un avenir à long terme de ses solutions professionnelles basées sur Linux.