Novell Selon Betanews, Ron Hovespian a fait ses commentaires en Australie jeudi dernier. Il a par exemple mentionné le fait que Vista ait mis cinq ans à sortir des usines de la firme de Redmond à l'inverse des produits open source qui sont plus faciles à développer.

D'après lui, grâce à l'accord qui lie Novell et Microsoft, les clients du second sont désormais plus proches du monde de Linux, ce qui augmente les chances de les faire migrer vers un système d'exploitation vers Linux. Il a en outre rappelé que les deux compagnies n'avaient pas signé d'accords sur un brevet se défendant à nouveau contre les critiques qui circulent sur ce partenariat ( voir notre actualité ).

" Nous n'avons pas signé d'accord sur un brevet à travers une licence croisée, ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord était de ne pas poursuivre nos clients mutuels à propos des brevets ( qu'ils auraient pu enfreindre ) " a t-il indiqué selon des sources rapportées par des journalistes en Australie. Microsoft et Novell peuvent cependant se poursuivre en justice l'un l'autre en ce qui concerne des violations de brevets, a t-il encore précisé.

Le groupe Novell estime au contraire que cet arrangement avec le géant des logiciels est une orientation positive pour la firme, Hovespian citant par exemple les garanties de supports pour environ 35 000 systèmes SuSE Linux qui ont été signées depuis. Le CEO de Novell a également indiqué qu'un laboratoire d'interopérabilité était toujours en cours d'élaboration.

Pour autant, la signature de cet accord n'empêchera pas " de défier Windows Vista " dans les années à venir, a promis Hovespian.