NPD Group Le cabinet d'études NPD Group avait déjà signalé un recul des ventes de téléphones portables aux Etats-Unis au premier trimestre 2008, soulignant la saturation des marchés établis dans un contexte mondial qui reste pourtant positif grâce à la forte demande des marchés émergents.

Pour le deuxième trimestre de l'année, NPD Group indique que le marché des Etats-Unis a écoulé 28 millions d'unités, en baisse de 13% par rapport à l'an dernier, représentant 2,4 milliards de dollars de ventes ( -2% par rapport au deuxième trimestre 2007 ).

" Les ventes trimestrielles de terminaux sont tombées à leur plus bas niveau depuis que NPD a démarré un suivi en 2005 " explique Ross Rubin, analyste NPD. " Malgré cela, les principaux fabricants ont réussi à gagner des parts de marché, aux dépens de Motorola. "


Motorola reste leader du marché US
Et pour NPD Group, si Motorola reste le principal vendeur de terminaux sur ce marché, ce n'est plus que d'une très courte tête. Le groupe américain possède en effet 21% de parts de marché, quand ses concurrents directs, Samsung et LG, en collectent chacun 20%.

Nokia, leader mondial, n'occupe que 9% du marché US, en progression toutefois. Ensuite vient Research in Motion et ses terminaux Blackberry, qui réussit à capter 7% du marché en proposant uniquement des smartphones.

Et justement, ces terminaux avancés représentent 19% du total des mobiles vendus aux Etats-Unis, en progression de 9% par rapport à l'an dernier, tandis que les feature phones, téléphones aux fonctions avancées mais avec un OS propriétaire, ont également profité d'une progression de 28%.

NPD Group note que plus de 80% des mobiles vendus disposent de la connectivité sans fil Bluetooth, tandis que 65% sont des téléphones avec fonctions musicales. Le prix moyen est de 84 dollars, en hausse de 14% par rapport à l'an dernier et témoignant de la demande sur le milieu et le haut de gamme.

Aux Etats-Unis, les téléphones se vendent d'abord ( 63% ) dans les boutiques des opérateurs, loin devant la grande distribution ( 6% ). Sans surprise, c'est le principal opérateur mobile AT&T qui s'octroie la plus grande part ( 29% ), suivi de Verizon Wireless ( 26% ) et de T-Mobile USA et Sprint, tous deux à 11%.