Logo nrj mobile NRJ Mobile, opérateur virtuel ( MVNO ) ciblant plutôt un public jeune, va lancer un service de banque en ligne pour intéresser aussi les plus de 30 ans, selon les déclarations de Jérôme Birba, directeur exécutif de la société, reprises par Reuters.

Avec plus de 500.000 abonnés depuis son lancement fin 2005, NRJ Mobile est l'un des plus importants opérateurs virtuels français et est détenu depuis le début de l'année à parts égales par NRJ et la banque Crédit Mutuel-CIC. C'est par l'intermédiaire de cette dernière que sera lancée C le Mobile, une offre de services d'assurances et de banque associée à un abonnement de téléphonie.

Ce n'est pas la première fois qu'opérateur et banque font bon ménage pour associer leurs services. En novembre 2006, la Caisse d'Epargne avait proposé une offre d'assurance contre le vol et la casse en même temps q'un forfait avec l'opérateur virtuel Virgin Mobile.

Différents forfaits mensuels seront proposés, allant de 15 € pour 30 minutes de communications à 33 € pour 3 heures, avec engagement 24 mois. Ils seront accompagnés de services bancaires personnalisés via un portail vocal qui permettra de consulter le solde de son compte bancaire, prendre rendez-vous avec un conseiller, faire opposition à sa carte bancaire, etc. L'offre comprend également une assurance contre le vol du téléphone et son remplacement dans les 48 heures.


Elargir la base en visant d'autres cibles
C mobile logo L'offre sera lancée le 15 novembre et distribuée uniquement pendant les fêtes dans les 4500 agences Crédit Mutuel-CIC pour les clients de la banque. Elle complétera l'offre destinée à la cible jeunes et participera à l'objectif du million d'abonnés pour la fin 2008.

NRJ Mobile compte également sur ses offres de forfaits offrant une meilleure marge que les cartes prépayées, ces dernières ayant servi à conquérir rapidement des parts de marché mais ne constituant pas une offre viable à long terme. " Le post-payé doit devenir au moins équivalent avec le prépayé d'ici la fin 2008 ", a indiqué Jérôme Birba.

Un élément qui sera d'autant plus important si NRJ Mobile veut atteindre son objectif de rentabilité fixé à 2009 ou 2010. La situation des MVNO en France n'est pas facile face à la main-mise des trois opérateurs mobiles historiques qui contrôlent la presque totalité du marché. Les opérateurs virtuels ne représentent que 4% du marché français, soit deux millions d'abonnés.