The Guardian vient ainsi de dévoiler une copie d’un ordre transmis par la NSA à l’opérateur Verizon forçant ce dernier à fournir les numéros de téléphone, la durée des appels, les horaires et les données de localisation de l’ensemble de ses abonnées pour tous les appels effectués sur le territoire ou entre un pays et les USA.

SMS  Un "accord" qui stipule également l’interdiction pour l’opérateur de communiquer publiquement sur cette affaire et qui concerne des millions d’Américains.

La NSA aurait ainsi été autorisée à collecter 3 mois de données concernant les abonnés de l’opérateur entre le 25 avril dernier et le 19 juillet prochain par la Foreign Intelligence Surveillance Court ( FISC).

Une situation inhabituelle puisque l’autorisation donnée à la NSA concerne des millions d’utilisateurs des services de l’opérateur. Pourtant, la fuite laisse entendre qu’il pourrait ne pas s’agir ici du premier événement de la sorte et que la transparence annoncée par le gouvernement Obama est loin d’être acquise.

Habituellement, la FISC intervient en accordant des autorisations de surveillance numérique dans le cadre d’enquêtes liées au terrorisme ou pour des questions de sécurité nationale.

En visant plus large qu’un simple groupe d’individus, la NSA pourrait clairement alimenter un système de fichage individuel des abonnés, conservé et mis à jour régulièrement dans les années à venir.

Ce type d’opération avait été mis secrètement en place peu après les événements du 11 septembre 2001 par l’administration Bush avant d’être révélé publiquement en 2006.

En France le fichage informatique reste un débat sensible qui tente régulièrement des percées dans l’assemblée, qu’il s’agisse des fichiers nationaux de police ou de gendarmerie, ou de l’extension du fichier national des empreintes génétiques, la collecte des données individuelles est une réalité. Reste qu’il est actuellement aujourd’hui impossible de savoir dans quelles limites sont collectées ces données et si les divers opérateurs, comme c’est le cas aux États-Unis, sont mis à contribution de façon aussi massive.

Source : Mashable