Les USA continuent d’alimenter la polémique et d’attirer le feu des projecteurs en étant à nouveau pointés du doigt dans une affaire d’écoute et d’espionnage d’un pays allié.

Edward Snowden PRISM NSA  Après les micros et interceptions de communication dans les bureaux de l’Union Européenne, c’est le Brésil qui vient de mettre à jour une ingérence des agences de surveillances américaines sur son territoire.

Le journal brésilien Globo révèle ainsi que la NSA aurait intercepté des communications numériques ou téléphoniques provenant du Brésil pendant les dix dernières années.

L’article du journal a été corédigé avec Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a révélé le projet PRISM au monde entier , le programme sophistiqué de surveillance des États-Unis. Un rapport qui inclut quelques éléments fournis par l’ex-membre de la CIA toujours en cavale : Edward Snowden.

Aucune précision n’est donnée quant au volume de trafic intercepté par la NSA, ni si des ciblages précis ont été réalisés ou si les écoutes et interceptions de données Internet étaient larges et aléatoires.

Les agences gouvernementales pouvaient surveiller les communications avec l’aide des compagnies américaines disposant de contrats avec les fournisseurs de télécommunication brésiliens.

Comme en Europe, cette révélation fait l’effet d’un coup de tonnerre au Brésil, et un premier communiqué officiel a été publié : " Le gouvernement brésilien et très affecté par le fiat que les communications électroniques et téléphoniques des citoyens brésiliens aient pu faire l’objet d’un espionnage par les agences de renseignement américaines."

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé être dans l’attente d’une explication de la part des USA et cherche une solution permettant aux télécommunications internationales de se révéler plus sures.

Et tout n’est pas fini puisqu’Edward Snowden avait annoncé avoir encore beaucoup de choses à révéler sur les agissements des agences de sécurité US, des déclarations qui pourraient être faites lorsque l’homme aura trouvé refuge dans l’un des pays lui ayant offert asile.

Source : The Verge