Comme d'autres pays alliés, la France n'échappe pas à l'espionnage de l'agence américaine de renseignement et il est d'une grande ampleur. D'après des documents fuités par Edward Snowden et consultés par Le Monde, sur une période de 30 jours allant de décembre 2012 à janvier 2013, la NSA a collecté pour la France " 62,5 millions de données téléphoniques et 7,8 millions d'éléments ".

" Les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l'administration française ", déduit Le Monde.

Keith Alexander NSA congrès La méthode de collecte implique notamment un déclenchement automatique lorsque certains numéros de téléphone sont composés en France. Des mots clés permettent par ailleurs de cibler des SMS.

En plus du programme Prism pour récupérer des données sur les serveurs de grands acteurs du Net, Le Monde évoque également l'interception de communications et l'espionnage d'adresses email via un programme dénommé Upstream.

Le Washington Post avait déjà fait allusion à Upstream qui consiste à " collecter des communications sur les câbles en fibre optique et les infrastructures à mesure que les données y transitent ". Une des fameuses diapositives obtenues des documents fuités par Edward Snowden montrait ainsi une écoute sur des câbles sous-marins allant des États-Unis vers le reste du monde.

C'est en réalité tout un ensemble de câbles qui semblent surveillés. The Guardian avait de son côté levé le voile sur un programme similaire Tempora opéré par les services de renseignement du Royaume-Uni pour des informations partagées avec son homologue américain.

Le Monde souligne que la NSA a porté un intérêt tout particulier aux données liées à wanadoo.fr et alcatel-lucent.com. Wanadoo est un nom qui resurgit du passé de France Télécom avant son intégration sous la marque Orange. Encore aujourd'hui, nombre d'abonnés Internet disposent d'une adresse email en wanadoo.fr.

Pour Alcatel-Lucent qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, le groupe est issu de la fusion entre le Français Alcatel et l'Américain Lucent Technologies. Il œuvre dans le secteur des télécommunications et des réseaux, dont pour les câbles sous-marins.

Interrogé par Europe 1, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a qualifié les révélations du Monde de " choquantes " et a ajouté : " elles vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent. "

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait savoir qu'il a convoqué l'ambassadeur américain à Paris. Avec du retard, l'heure est donc à l'indignation publique. Toutefois, la NSA a souvent loué les compétences de la France en matière d'espionnage...

Source : Le Monde