Le journal américain annonce disposer de documents partagés par Edward Snowden qui n'ont pas encore été révélés au monde et qui concernent encore et toujours la NSA. Dans ces documents serait décrit un programme de près de 79,7 millions de dollars baptisé " Penetrating Hard Targets " ( pénétrer des cibles difficiles), faisant état d'un superordinateur capable de casser les codes informatiques qui protègent actuellement les secrets bancaires, médicaux, les informations gouvernementales, communications sécurisées militaires et autres systèmes de cryptage de haut vol utilisé pour les données ultras sensibles.

NSA ordinateur quantique  Le développement de cet ordinateur quantique serait réalisé dans le laboratoire de science physique de l'Université du Maryland, mais le document en possession du journal n'indique pas à quel point le projet peut être avancé.

L'ordinateur quantique permettrait à la NSA de disposer d'une puissance de calcul extrêmement puissante, capable de décrypter les systèmes de chiffrement les plus complexes en un temps record, mais aussi de proposer une sécurisation de ses propres données à un niveau tel qu'il serait impossible aux supercalculateurs traditionnels d'envisager un déchiffrage des données.

Malgré les budgets de la NSA alloués à la recherche dans le domaine, il parait peu probable que l'agence ait avancé davantage que les autres grands acteurs se penchant sur le sujet depuis des années. La Darpa dispose ainsi de son propre programme de recherche depuis des années, et Google a également lancé le " Quantum Artificial Intelligence Lab " l'année dernière, mais aucun n'a réellement réussi à proposer une solution stable, durable, ni exploitable.

Néanmoins, certaines entreprises prétendent déjà avoir lancé la production de petits ordinateurs quantiques. Par exemple, l'entreprise canadienne D Wave System prétend fabriquer des ordinateurs quantiques depuis 2009, en 2012 elle en aurait même vendu un exemplaire pour 10 millions de dollars à Google, et un autre à la NASA...

Source : The Verge