Pour calmer les esprits en plein scandale des révélations d'Edward Snowden concernant les écoutes de la NSA, le gouvernement Obama avait indiqué que les agences de renseignement du pays auraient prochainement davantage de comptes à rendre concernant leurs opérations.

FISA 2013  Une mission " transparence " était alors évoquée, permettant de faire la lumière sur ces écoutes qui dérangent autant les citoyens américains que les alliés des USA, souvent également présentés comme des cibles dans les documents volés à la NSA.

Voici donc qu'apparait un premier "rapport de transparence " relatif aux activités de renseignement menées par le gouvernement US sur l'année 2013 avec plusieurs chiffres... Si des chiffres sont bien là, point de transparence au menu, mais ce qui s'apparente à une mauvaise blague et un ultime pied de nez aux détracteurs des agences d'espionnage.

Ainsi, dans le rapport, on évoque surtout une quantité de " cibles", on apprend donc que 1144 cibles ont été surveillées l'année passée à l'étranger dans le cadre de la loi FISA, et que 89 138 cibles ont été surveillées sans que l'on connaisse réellement leur identité ( section 702 de la loi FISA), soit des écoutes larges non ciblées sur une personne unique ... Et là encore, il s'agit d'estimations...

Des chiffres qui ne veulent rien dire, d'autant que pour le gouvernement américain et selon les textes de loi, une "cible" peut être " Une personne individuelle, un groupe ou une organisation composée de plusieurs individus ou une puissance étrangère". Ou comment faire passer des millions d'individus espionnés pour une seule cible dans un rapport de transparence qui arrange tout le monde...

En bref, on n'en sait pas plus de l'ampleur des écoutes du gouvernement américain, et on n'en saura vraisemblablement jamais plus qu'au travers des différentes révélations faites à ce jour ainsi que celles à venir de la part d'Edward Snowden ou toute autre source interne souhaitant jouer les informateurs.

Source : IC on the Record