Ne voulant pas commettre la même erreur que pour la 3G, l'opérateur japonais NTT DoCoMo n'a pas été le premier à lancer un réseau mobile 4G LTE mais il a tout de même lancé son réseau commercial Xi ( à lire "crossy")  parmi les premiers, dans les derniers jours de 2010.

S'il lui aura fallu un an pour passer la barre du million d'abonnés 4G, faute d'offre attractive du côté des terminaux compatibles, le recrutement s'est fortement accéléré depuis 2012 avec l'arrivée de gammes complètes de produits 4G.

L'opérateur annonçait avoir franchi les 5 millions d'abonnés en août 2012, et il n'aura fallu que six mois supplémentaires pour doubler la base : les 10 millions d'abonnés 4G LTE à son réseau Xi ont été franchis en ce mois de février 2013.

NTT DoCoMo logo   Avec une trentaine de smartphones LTE, six tablettes compatibles et plusieurs dongles USB, NTT DoCoMo a désormais de quoi répondre à la demande et proposer du choix. Cette même problématique a conduit les opérateurs mobiles français à patienter jusqu'à fin 2012 avant de lancer leurs réseaux 4G commerciaux, d'autant plus que la multitude de bandes de fréquences associées à la 4G ne facilite pas la diffusion rapide de ces produits.

Pendant que l'opérateur japonais poursuit l'accroissement de sa base d'utilisateurs, il annonce également le support de débits encore plus élevés sur les stations de base avec des débits descendants à 112,5 Mbps promis dans une vingtaine de villes dès mars 2013 et en attendant un passage à 150 Mbps d'ici mars 2014.