Ntt docomo logo Recul des bénéfices
NTT DoCoMo
, qui occupe la deuxième place d'opérateur mondial de téléphonie mobile, a annoncé un recul de son bénéfice au premier semestre de son exercice de - 7,4%, une baisse qui porte un coup aux prévisions, mais qui s'explique par les coûts liés au passage à des services de nouvelles générations.

Si, comme 95% de la population active japonaise (ou plus de 84 millions de personnes), vous avez un téléphone portable au Japon, il y a de fortes chances pour que vous soyez chez NTTDoCoMo, qui détient 56% de parts du marché. 

Le bénéfice d'exploitation sur la période d'avril à septembre s'est inscrit à 516,9 milliards de yens (3,44 milliards d'euros) contre 558 milliards de yens un an plus tôt, en baisse non négligeable donc. Reuters avait interrogé des analystes, qui  attendaient en moyenne 532,6 milliards de yens.

La faute aux coûts, qui pour les opérateurs japonais ne s'annoncent pas forcément bons, puisqu'ils devraient encore augmenter, sans compter avec une concurrence renforcée par une nouvelle réglementation mise en place cette semaine instaurant la portabilité du numéro.


DoCoMo confiant
DoCoMo, le leader du secteur, a maintenu sa prévision de bénéfice d'exploitation sur l'exercice, qui est fixée à 810 milliards de yens (5,4 milliards d'euros). Le consensus établi par Reuters table sur une baisse de près de 3% à 809 milliards de yens.

Le groupe, dont la capitalisation dépasse les 70 milliards de dollars (55 milliards d'euros) voit son action progresser de 4,6% au premier semestre de l'exercice, contre 17% de croissance pour le titre de son principal rival KDDI.

Pour information, le troisième rival du marché est le groupe Vodafone avec son offre Live!