Les claviers virtuels des mobiles n'étant pratiques que pour saisir des textes courts, différentes solutions ont été cherchées pour en améliorer l'ergonomie et réduire les erreurs de frappe, fréquentes avec les claviers virtuels classiques.

L'une d'entre elles a attiré l'attention des fabricants : Swype, une méthode permettant de composer des mots en faisant glisser son doigt de lettre en lettre au lieu d'entrer les lettres les unes après les autres, le tout accompagné d'un dictionnaire prédictif fournissant des propositions au bout de quelques lettres saisies.

Swype Android Cette méthode de saisie s'est vite retrouvée sur les téléphones de certains fabricants comme Samsung et a connu des développements pour supporter divers OS mobiles. En octobre 2011, la société Nuance Communications, éditeur des logiciels de saisie vocale Dragon mais aussi du dictionnaire prédictif T9 ( et de ses variantes ) a annoncé l'acquisition de Swype.

Quelques mois après ce rachat, elle vient de dévoiler la nouvelle génération de Swype qui embarque désormais 4 modes de saisie : tracer au doigt, saisie lettre à lettre, dictée par reconnaissance vocale ou écriture.

Il peut donc s'adapter à de multiples scénarios de saisie, à une ou deux mains ou bien encore en dictée vocale. Dans cette nouvelle version, Swype profite des algorithmes prédictifs du dictionnaire XT9 pour faire des suggestions par rapport à ce qui a été saisi précédemment et en " deviner " la suite.

La méthode de saisie comprend aussi un dictionnaire personnalisé qui permettra d'enrichir le dictionnaire standard Swype et Dragon Dictation, pour que les nouveaux termes puissent être immédiatement reconnus à l'écrit et à l'oral.

Mais si Swype peut être testé par tous en version beta ( beta.swype.com ), c'est aux fabricants de mobiles qu'il s'adresse, ces derniers pouvant l'intégrer directement en version Android ou sur d'autres plates-formes via un SDK.