Même si cette stratégie a pu bénéficier aux efforts de guerre, elle a sans doute été aussi bénéfique aux ennemis des Etats-Unis, comme l'a rapporté le New York Times ce vendredi. Des experts ont indiqué que si l'on considérait l'ensemble des documents, ça pouvait tout à fait aider à comprendre l'amorce de la construction d'une bombe atomique.


Backdraft!
Le site Internet en question a bien sûr été fermé depuis que le gouvernement mène l'enquête sur le contenu exact des données. Il serait de toute façon trop tard selon les dires des experts, qui soulignent que le site est sur Internet depuis mars et que les documents en question ont circulé online depuis quelques semaines.

L'information diffusée sur Internet inclut des schémas et des diagrammes montrant comment construire des circuits de mise à feu et des informations détaillées sur les coeurs d'une bombe atomique. Des informations diffusées quelque temps avant avaient mentionné des détails concernant les agents chimiques tabun et sarin (de triste mémoire) bien que ces détails aient été enlevés, après le tollé que ça avait provoqué auprès des officiels en charge des armes des Nations-Unies.


Des retombées... véritablement dangereuses
Les mêmes experts que le New York Times a intérrogé ont indiqué que les données dévoilées l'avaient été dans des conditions inadmissibles, non seulement du fait de leur caractère véritablement dangereux, mais aussi parce que la décision de les révéler est totalement irresponsable, et que de telles infos constituent un livre de recettes qui peut s'avérer d'une grande utilité pour les pays qui voudraient se doter de leurs propres armes atomiques, sans pour autant ratifier le traité de non-prolifération existant. Cependant, un de ces experts a tenu à préciser que selon lui, les informations contenues dans ce site web avaient vraisemblablement plus de chances d'être utilisées par un pays que par un groupe terroriste, étant donné l'infrastructure nécessaire à la création d'une bombe atomique.