numericable-logo Depuis dimanche, il se murmure que Numericable pourrait mettre plus de 10 milliards d'euros sur la table pour s'emparer de Bouygues Telecom, après avoir déjà racheté SFR puis Virgin Mobile en 2014.

Si Martin Bouygues s'est toujours montré hostile vis à vis d'une cession de sa filiale télécom, c'est une nouvelle possibilité qui s'ouvre et qui pourrait faire entrer Free dans la boucle, par échange d'infrastructures et de fréquences pour éviter un retour de bâton des régulateurs.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déjà donné un point de vue assez négatif quant l'hypothèse d'une nouvelle phase de consolidation sur le marché mobile français. Les investisseurs, quant à eux, applaudissent des deux mains et mettent leurs billes dans l'affaire.

Reuters relève ainsi que Numericable-SFR a vu son cours en bourse grimper de 13,75% en début d'après-midi, tandis que le groupe Bouygues a flambé de quasiment 14%. le groupe Iliad, qui pourrait profiter de la situation pour récupérer des actifs, a vu son cours décoller de plus de 12%.

Même l'opérateur Orange, qui appelle depuis plusieurs trimestres à une consolidation du marché dont il ne serait pas forcément le moteur, profite de cette attente pour prendre 7%, alors que l'indice CAC40 connaît une belle progression à quasiment 3%. Enfin, Altice, actionnaire de Numericable, s'est envolé à la bourse d'Amsterdam avec un cours accru de plus de...17,4%.

N'en déplaise au ministre de l'Economie, le marché croit dur comme fer en l'annonce d'un rapprochement entre Numericable-SFR et Bouygues Telecom ce mardi, avec des effets positifs pour Free et un marché mobile français qui reviendrait bien à trois opérateurs.

Et pour le consommateur ? La baisse des prix enclenchée par l'arrivée de Free Mobile en 2012 pourrait bien connaître un arrêt et s'inverser, notent les observateurs qui rappellent l'exemple autrichien avec la remontée de près de 20% des prix suite au passage de quatre à trois opérateurs.

Source : Reuters