La crainte d'un monopole et d'une mainmise de Google dans le domaine de la numérisation des livres est une question d'actualité partout dans le monde. Le ministère de la rue de Valois a déjà écrit à la justice US pour faire part de son point de vue, et alors que la Bibliothèque Nationale de France envisage un partenariat avec Google, Frédéric Mitterrand a procédé aujourd'hui à l'installation d'une commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques.

" La numérisation se présente comme un tsunami, elle déferle sur l'Europe ", a déclaré Frédéric Mitterrand. Ladite commission est ainsi chargée " d'étudier l'opportunité et les modalités d'un éventuel accord avec un opérateur privé, pour numériser ou mettre en ligne les fonds des bibliothèques ". Google est évidemment dans tous les esprits.

Un rapport d'étape sera remis le 24 novembre et les conclusions de la commission le 15 décembre 2009. Cette dernière devra prendre en compte plusieurs points comme la parfaite conservation sur le long terme des fichiers numérisés, la libre disposition du patrimoine numérisé national, l'intérêt économique et financier pour l'État et le contribuable.

Selon des propos rapportés par l'AFP, le ministre de la Culture a souhaité que la commission soit  vigilante sur " l'indépendance nationale en matière culturelle " et se montre ferme sur le respect des droits d'auteur. À faire en " se gardant de toute hostilité facile envers l'Amérique ", selon ses mots.