L'Autorité de régulation des télécoms a adopté une décision pour la modernisation du plan national de numérotation. L'Arcep souligne qu'en lien avec les travaux de la DGCCRF, cette décision comprend des mesures visant à " protéger les utilisateurs contre les fraudes et abus. "

Parmi les mesures prévues, l'encadrement des prix des services de renseignements téléphoniques qui ont connu une inflation jugée très importante au cours de ces dernières années. À partir du 1er août 2021, l'Arcep prévoit de fixer des plafonds tarifaires identiques à ceux pour les autres numéros courts et spéciaux.

En l'occurrence, 3 € par appel ou 80 centimes par minute (TTC). D'après l'Arcep, le prix moyen d'un appel pour des services de renseignements téléphoniques a augmenté de plus de 400 % entre 2005 et 2016.

L'autorité rappelle par ailleurs l'obligation pour les opérateurs de rendre accessibles tous les numéros spéciaux et courts sur l'ensemble du territoire (territoires ultramarins compris), et prévoit d'encadrer à partir du 1er août 2019 la pratique dite de modification de l'identifiant d'appelant.

Cette pratique " permet à des entreprises d'offrir un service client simplifié, tout en organisant ses centres d'appels sur différents sites. " Autrement dit, un appel via un numéro unique depuis les différents centres d'appels, mais une pratique qui a donné lieu à des usurpations de numéros.

dgccrf-conseils-numeros-surtaxes
Depuis le début du mois, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) diffuse une campagne d'information concernant les fraudes avec les numéros surtaxés.