La célèbre marque de pâte à tartiner a lancé en début de semaine une campagne de communication baptisée " Dites-le avec Nutella ". Véhiculée sur les réseaux sociaux, elle est articulée autour d'un site Web où les internautes peuvent personnaliser leur profil Facebook et se confectionner une étiquette personnalisée pour un pot de Nutella. Mais il n'est pas possible d'écrire n'importe quoi dessus.

Le cas échéant, ce pourra être le refus : " Votre message n'a malheureusement pas trouvé sa place sur nos pots de Nutella. Essayez un nouveau message ! " Cet avertissement a titillé certains internautes qui ont rapidement découvert dans le code source de la page Web une liste de mots interdits.

Ils sont - ou plutôt étaient - contenus dans un code JavaScript avec pour référence Prohibited Words List. Avec le buzz autour de cette découverte, la marque a fini par mieux dissimuler cette liste de mots interdits qui n'apparaît plus en clair. Un peu tard cependant et Rue89 nous propose par exemple une capture :

Nutella-liste-mots-interdits
Pas question de termes tels que obèse, cellulite, gras, kilo ou encore d'allusions à l'huile de palme dont se seraient délectés les détracteurs de la pâte à tartiner. Certains ont bien tenté de contourner le blocage en ajoutant le symbole # pour faire un hashtag mais Nutella a également réagi.

La liste de mots interdits comprend aussi une flopée d'insultes, de termes pornographiques ou scatologiques. Sont aussi interdits tous les mots incitatifs à la haine. On comprendra aisément que Nutella charge à rester dans l'image positive.

" Pour éviter à nos fans toute mauvaise surprise, nous avons préféré laisser hors de l’étiquette certains mots négatifs ou insultants. De la même manière, les mots désignant des communautés qui font souvent l'objet d'attaques de la part de personnes malintentionnées ont été retirés des propositions. Et ce, afin d'éviter qu'ils soient eux-même associés à des messages négatifs "

, écrit l'équipe Nutella.

La faille découverte avant d'être colmatée est toutefois un petit accroc, d'autant qu'elle incite de petits malins à l'exploiter pour voir ce qu'il est finalement possible d'écrire. Mais Nutella est beau joueur :