Plusieurs mois avant les cartes graphiques RTX 30, Nvidia avait présenté en même temps que son architecture Ampere un accélérateur graphique A100 reposant sur un GPU GA100.

Le produit est réservé à l'entreprise et destiné à un usage en datacenter mais ses capacités pourraient tout aussi bien être mises à profit pour les cryptomineurs. Selon le leaker kopite7kimi, Nvidia étudierait cette possibilité qui donnerait aussi un nouveau débouché à ce type de produit.

Nvidia A100 PCIe Ampere 04

L'accélérateur A100 pourrait alors devenir l'un des membres de la famille CMP HX (Crypto Mining Processor) et un autre leaker estime qu'il pourrait se transformer en CMP 220HX, avec donc un hashrate de 210 MH/s, deux fois supérieur environ à celui d'une RTX 3090.

Jusqu'à présent, Nvidia n'a annoncé que le CMP 90HX avec un hashrate de 90 MH/s comme proposition la plus haute (et sous Ampere, les autres étant sous Turing) dans sa gamme.

Par ailleurs, avec une puissance requise de 250W, il pourrait même être plus intéressant au niveau de la consommation électrique que les plus grosses cartes graphiques gaming du marché. Affaire à suivre ?

Source : Tom's Hardware