Comme prévu, c'est à l'occasion de la conférence tenue hier soir pour le lancement de la GDC que Nvidia a officialisé sa très attendue GTX 1080Ti, et comme toujours, la marque a évoqué des performances de haut vol.

La GTX 1080 est sortie en mai 2016, suivie quelques semaines après par des alternatives plus accessibles. Dans la foulée, on découvrait la nouvelle génération de Titan X sous architecture Pascal qui complétait le segment haut de la gamme de Nvidia.

GTX 1080Ti

Sans réelle concurrence sur le marché, AMD affichant une certaine léthargie, Nvidia n'avait alors aucune raison de bousculer son calendrier en dégainant trop rapidement ses nouveautés. C'est alors que l'on s'attendait à voir AMD officialiser ses cartes Vega que Nvidia a présenté sa GTX 1080Ti qui pourrait jouer seule pendant quelques mois encore;

Selon Nvidia, la GTX 1080Ti sera la première carte graphique à s'adresser véritablement au jeu en 4K dans les meilleures conditions possible. La 1080 standard en était partiellement capable, en faisant parfois l'impasse sur quelques niveaux de réglage dans le jeux.

Nvidia n'a pas tardé pour évoquer une disponibilité dès la semaine prochaine pour un prix annoncé à 699$.

Titan X 1080 1080ti

Pour ce tarif, relativement intéressant compte tenu des prix encore élevés des GTX 1080 et surtout de la Titan X facturée plus de 1200 €, on devrait disposer de performances supérieures à la Titan.

La 1080Ti se base sur le même GPU, le GP102, qui équipe la Titan X avec un léger bridage toutefois lui permettant de justifier l'écart de prix significatif entre les deux plateformes.

1080Ti 1

On retrouvera ainsi les 12 milliards de transistors, un peu plus de coeurs Cuda (3584), une fréquence de fonctionnement plus élevée (1,6GHz) un TDP de 250W, une bande passante mémoire de 11 Gbps mais seulement 11Go de RAM GDDR5X contre 12 pour la Titan.

Nvidia indique que la GDDR5X utilisée est simplement la mémoire la plus rapide jamais fabriquée, elle provient du fabricant Micron.

La première version de la carte sera la "Founder Edition", généralement plus accessible que les autres cartes qui viendront par la suite et qui tireront profit d'un design maison de chaque constructeur, notamment au niveau des systèmes de refroidissement.

La carte intégrera 3 Displayports ainsi qu'un connecteur HDMI. Pour la première fois, Nvidia zappe le connecteur DVI qui ne se montre pas assez rapide pour exploiter la bande passante délivrée par la carte.

Côté performances, Nvidia évoque une 1080Ti 35% plus rapide que la 1080 standard, avec des gains allant jusqu'à 40% dans certains jeux. Il faudra attendre la semaine prochaine et les premiers benchmarks pour voir si la carte est effectivement plus performante que la Titan X.

Source : Trustedreviews