Pointée du doigt sur les forums d’utilisateurs, raillée pour la concurrence et même trainée devant la justice pour tromperie commerciale, la firme californienne Nvidia en prend pour son grade ces temps-ci. Tout est parti d’une carte graphique GeForce GTX 970 avec une architecture inattendue.

GeForce GTX 970  
La carte vidéo GeForce GTX 970 ( cliquer pour agrandir )

Son PDG et fondateur a récemment décidé de s’exprimer à titre personnel au travers d’un billet de blog, afin de défendre son entreprise et ses collaborateurs. Jen-Hsun Huang indique ainsi que l’idée de départ était une architecture qui permettrait à la GeForce GTX 970 de parvenir à 4 Go au lieu de 3 Go, ce qui a amené à l’architecture que l’on connait, à savoir une partition de 3,5 Go + une partition de 0,5 Go sollicitée en dernier recours.

Selon l’homme, l’erreur n’est pas cette architecture, mais le manque de communication autour de celle-ci, que ce soit auprès des équipes marketing ou des partenaires commerciaux. Bref, un manque de transparence qui a amené à l’incompréhension. Il promet d’ailleurs qu’une chose telle chose ne se produira plus à l’avenir. À voir maintenant si les explications seront jugées suffisantes du côté des détracteurs. Car, au-delà de l’impression de tromperie sur la marchandise, ce sont également les performances décevantes résultant de cette architecture qui sont pointées du doigt. Rappelons en tout cas que le remboursement de la carte graphique GeForce GTX 970 est possible auprès de certains revendeurs.

Dans le même registre, un autre choix préoccupe les utilisateurs de Nvidia, celui d'avoir désactivé l'overclocking sur les GeForce GTX 900M. La firme au caméléon a toutefois décidé de faire machine arrière et réactivera la chose lors de la prochaine fournée de pilotes GeForce.

Source : Guru3D