La production et la distribution des cartes graphiques gaming de dernière génération est loin d'être un long fleuve tranquille entre difficultés de production, pénurie de semiconducteurs, scalping et intérêt vorace du segment du cryptominage.

La gamme RTX 30 sous architecture Ampere de Nvidia s'est étoffée au fil des mois mais reste toujours aussi difficile à trouver, faute de production suffisante tandis que les maigres stocks sont aussitôt captés.

La situation était telle que Nvidia avait relancé la production de la RTX 2060 et de la GTX 1050 Ti pour répondre à une demande en GPU accrue par la crise sanitaire mondiale.

Le contexte est peut-être en train de s'améliorer alors qu'il se murmure que Nvidia va maintenant fortement réduire la production de la RTX 2060 pour libérer des capacités à destination des cartes graphiques Ampere.

Nvidia RTX 2060 02

Le site Tom's Hardware note que si les noeuds de gravure différents entre Turing et Ampere sont différents et n'influent pas en principe sur leur production respective, réduire la production de puces Turing pourrait tout de même avoir un impact en libérant des ressources primaires (substrat, composants mémoire...) pour les GPU Ampere.

L'histoire ne dit pas si certaines cartes graphiques RTX 30 seront privilégiées par cette manoeuvre mais cela devrait avoir un effet positif sur leur disponibilité, en conjonction avec le bridage du minage d'ETH désormais présent sur tous les nouveaux GPU produits.

Source : Tom's Hardware