"Geforce est faite pour le jeu, CMP pour le minage", Matt Wuebbling, responsable du marketing GeForce, annonce la couleur dans un billet de blog. Face à la pénurie des cartes graphiques gaming de dernière génération engendrée par les capacités limitées de production mais aussi par la récupération des GPU pour du cryptominage avant même qu'elles arrivent sur le marché, Nvidia veut réagir.

Avec l'arrivée de la RTX 3060 ce 25 février, la firme va introduire un bridage dans les pilotes qui détecteront automatiquement l'utilisation de logiciels de minage et en réduiront l'efficacité, ou hash rate, de 50%.

Nvidia GeForce RTX 3060

Il rappelle que les cartes graphiques GeForce RTX 30 intègrent des fonctionnalités graphiques et de réduction de latence propres au gaming. Comme évoqué précédemment, Nvidia incite les amateurs de cryptominage à se tourner vers les produits CMP (Cryptocurrency Mining Processor) de la marque qui sont dépourvus de ces fonctions graphiques et qui ont l'avantage d'être optimisés pour ces tâches.

Ils n'ont pas besoin de sortie vidéo et sont organisés de manière à fonctionner avec des coeurs aux voltage et fréquences abaissés.

Nvidia CMP HX minage

Nvidia CMP HX cryptominage

Toute une gamme CMP HX est annoncée, avec une puissance de traitement allant de 26 MH/s (CMP 30HX) à 86 MH/s (CMP 90HX), les modèles d'ouverture de gamme arrivant dès le premier trimestre tandis que les autres modèles seront lancés au deuxième trimestre et vendus via les partenaires de Nvidia.

La production de ces produits CMP HX n'impacte pas la disponibilité des GPU GeForce et la firme espère ainsi résoudre au moins partie le problème de pénurie des cartes graphiques gaming de nouvelle génération qui impacte le marché depuis les premiers jours de commercialisation.