Si le lancement s'est fait en fanfare, la commercialisation des premiers membres de la série RTX 30 est plus hasardeuse. A peine lancées, les cartes graphiques RTX 3080 et RTX 3090 ont affiché des ruptures de stock tout en faisant l'objet de vives spéculations.

Sans reconnaître directement la faiblesse des stocks, Nvidia avait expliqué qu'il s'agissait plutôt d'une demande très forte et que l'entreprise s'employait à y remédier.

Nvidia GeForce RTX 3080

Pourtant, avant la commercialisation des cartes graphiques Ampere, certains observateurs relevaient que des retards de production durant l'été allaient perturber la disponibilité effective des GPU, peut-être jusqu'en 2021.

C'est bien ce qu'a finalement confirmé le CEO de Nvidia Jensen Huang en marge de la conférence GTC qui a multiplié les annonces sur le front des composants pour serveurs et datacenters.

Nvidia GeForce RTX 3090 02

Il a indiqué que les premières cartes graphiques RTX 30 seront difficiles à trouver jusqu'en fin d'année. Il reste à voir si la RTX 3070 connaîtra le même sort, Nvidia ayant déjà commencé à reporter sa commercialisation de 15 jours pour la fixer à fin octobre afin de constituer du stock.

Il faut dire que la promesse d'une carte graphique aux performances supérieures ou au moins égales selon les jeux à celles de la référence RTX 2080 Ti de la génération précédente pour la moitié de son prix a de quoi faire tourner les têtes.

Jensen Huang continue d'affirmer que le problème vient d'une très forte demande, et non d'une offre en trop faible quantité, avec un phénomène d'une ampleur inédite observé chez les revendeurs.

Source : Tom's Hardware