Alors qu'AMD est déjà passé à la gravure en 7 nm pour son architecture Navi, Nvidia devrait faire de même pour sa prochaine proposition Ampere qui succèdera à Turing, toujours gravé en 12 nm.

On devrait logiquement en savoir plus à l'occasion de la keynote virtuelle de la GTC (GPU Technology Conference) que donnera le CEO Jensen Huang le 14 mai prochain mais, déjà, les rumeurs tentent d'explorer ce qui se prépare.

La production des GPU Ampere de Nvidia serait confiée au fondeur taiwanais TSMC, comme pour AMD. Cela pourrait donner lieu dans un premier temps à des cartes graphiques professionnelles (peut-être des accélérateurs Nvidia Tesla) avec plusieurs milliers de coeurs CUDA.

Nvidia GeForce RTX 2070 Super

Viendraient ensuite des cartes graphiques gaming RTX 3000 dont les caractéristiques commencent à émerger en benchmark mais demandent encore des confirmations, et qui arriveraient en fin d'année.

Mais il est aussi question d'une architecture Hopper qui arriverait après Ampere. Sa principale caractéristique serait de passer à la gravure en 5 nm et c'est cette fois Samsung qui serait aux commandes de la production.

La firme coréenne devrait lancer cette technique de gravure durant ce trimestre et Nvidia pourrait profiter plus tard de la montée des rendements pour changer de fournisseur. La keynote de la GTC donnera peut-être des indications sur la roadmap GPU du groupe.

Source : Wccftech