Malgré une sortie qui date de 2015, la Shield TV reste actuellement considérée comme la meilleure box Android du marché. Une réputation qui se doit à son équipement haut de gamme taillé avant tout pour les jeux, mais aussi à un ensemble de services exclusifs et un suivi poussé des mises à jour système.

Nous avions eu droit à un refresh de la box en 2017 qui reprenait la même base matérielle, et c'est en essence ce à quoi se prépare à nouveau Nvidia pour une troisième version.

Shield TV

Dans le firmware de la machine, il est ainsi fait mention d'une nouvelle manette de jeu ainsi que d'une télécommande. Sur le site de Google dédié à Android TV, on peut également voir des informations suggérant l'arrivée d'une box baptisée mdarcy disposant d'une base matérielle comparable à celle de la Shield avec un SoC Nvidia Tegra X1 T210.

Les données sont peut-être volontairement faussées par Nvidia pour limiter les fuites, ce qui expliquerait que le SoC Tegra X2 n'apparaisse pas. Reste que le X1 est encore bien supérieur à la majorité de ce que proposent les box concurrentes et que le SoC de Nvidia est encore largement suffisant pour gérer l'écosystème Android TV de façon fluide, y compris dans les jeux les plus gourmands. Le X1 évoqué ici pourrait toutefois subir un rafraichissement, notamment au niveau de la consommation énergétique et du dégagement thermique.

D'ailleurs, il n'est pas question de faire de l'ombre au GeForce Now, le service de Cloud Gaming de la marque. Reste que le modèle évoqué embarque Android TV 9 Pie et qu'il pourrait se vouloir plus compact que la précédente génération. Il pourrait être intéressant de voir Nvidia opter pour le format ultra compact du dongle HDMI ou du boitier type Chromecast Ultra.