Logo nvidia Vous l'avez probablement remarqué, sans parler des performances, il y a une différence notable entre les puces graphiques mises au point par le constructeur ATI et celles de son concurrent nVIDIA. Les premières bénéficient d'une mise à jour bien plus régulière de leurs pilotes.


Une nouvelle version chaque mois désormais

La chose se retrouve d'ailleurs avec les pilotes compatibles avec le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, qui sont toujours en version bêta pour l'instant. Le constructeur nVIDIA explique ces retards de livraison par le fait qu'il existe 6 pilotes différents pour Windows Vista, à savoir SLI pour DirectX 9.0, non SLI pour DirectX 9.0, SLI pour DirectX 10.0, non SLI pour DirectX 10.0, SLI pour OpenGL et non SLI pour OpenGL, alors qu'il n'en faut que 2 pour son prédécesseur Windows XP, à savoir les versions DirectX et OpenGL. Sachant que chaque pilote est supposé contenir 20 millions de lignes de code, représentant ce qu'il a fallu pour coder Windows NT 4.0, l'explication donnée semble tout à fait recevable.

Cependant, selon nos confrères anglophones du site The Tech Report, la marque au caméléon s'est fixée un calendrier et a décidé qu'elle ferait désormais comme son concurrent, à savoir livrer une nouvelle fournée de pilotes graphiques tous les mois. Ainsi, celle du mois de mars prochain apportera le prise en charge du SLI pour les GeForce 7 et une amélioration de la sortie TV, et celle du mois d'avril la prise en charge du SLI pour les DirectX 10.0 et celle de l'accélération vidéo pour le format H.264 pour ceux qui veulent lire les disques Blu-Ray ou HD-DVD sur leur ordinateur.

Gageons toutefois que cette régularité ne s'en ressente pas sur la qualité de ces pilotes. Wait & See.