La firme au caméléon, bien connue pour ses cartes graphiques, a récemment embauché beaucoup de personnel de Transmeta. Un signe interprété par Doug Freedman, analyste chez AmTech, comme une volonté de rentrer sur le marché des CPU x86.

Un débouché somme toute naturel et même indispensable pour Nvidia alors que la société est en difficulté sur le marché des chipsets. La firme est en effet en conflit avec Intel, pour le développement des chipsets des futurs processeurs du leader mondial, et n’a rien à espérer du côté des processeurs AMD, propriétaire par ailleurs du rival ATI…

C’est la raison pour laquelle Doug Freedman pronostique que Nvidia, à défaut de pouvoir vendre ses plates-formes pour Intel ou AMD, pourrait très bien se préoccuper de ses propres puces. Un choix d’autant plus crucial dans la mesure où la vente de chipsets représente 30% des revenus de Nvidia, qui ne peut donc pas se passer de cette source lucrative au moment même où AMD exerce une forte pression sur le marché des cartes graphiques avec son modèle Radeon HD5870.

La cible visée serait celle des processeurs x86 entrée de gamme et basse consommation ce qui éviterait ainsi à Nvidia de se frotter à la suprématie du Core i7.

Source : EETimes