Alors que la plate-forme Tegra 4 se diffuse doucement depuis le début de l'année et en attendant Tegra 4i, Nvidia a déjà dévoilé une partie de la roadmap 2014-2015 pour ses processeurs mobiles, avec des nouveautés qui toucheront notamment la partie graphique.

Le Project Logan, qui correspond à l'après Tegra 4 aura notamment pour particularité d'apporter pour la première fois le support du système CUDA qui permet de déporter certains calculs du CPU vers le GPU. A l'occasion du Siggraph cette semaine, le fondeur en dit un peu plus sur cette évolution reposant sur l'architecture Kepler et promettant un saut de performances, avec des fonctionnalités que l'on retrouve dans les derniers PC ou consoles de jeu.

  

Nvidia explique que le Project Logan vise à adapter CUDA aux besoins des mobiles et notamment à la faible consommation d'énergie que ces systèmes imposent. L'architecture Kepler a fait l'objet d'optimisations qui permettent de réduire de deux tiers la consommation d'énergie par rapport aux GPU mobiles actuels (Nvidia cite le cas de l'iPad 4) tout en offrant les mêmes possibilités de rendu.

On y trouvera également le support complet des différentes versions d'OpenGL, dont la dernière version 4.4 et OpenGL ES 3.0, ainsi que de DirectX 11 de Microsoft. Les avancées de la plate-forme Logan vont apporter de nouveaux outils pour les développeurs, incluant tessellation, traitement avancé des sources lumineuses, anti-aliasing avancé et simulation améliorée des effets de particules.

La plate-forme pourra aussi mieux gérer certains aspects non directement liés aux graphismes, commme la réalité augmentée ou la reconnaissance vocale.