Nvidia hausse le ton face à l'utilisation massive de ses cartes graphiques RTX pour le cryptominage. La dernière génération de cartes graphiques de la marque se montre ainsi particulièrement efficace dans le minage de cryptodevises et la majorité des stocks, déjà limités par la crise sanitaire, tombe ainsi entre les mains des mineurs plutôt que des joueurs.

RTX 3080 MSI

En résultent deux facteurs étroitement corrélés : impossible ou presque de mettre la main sur une carte graphique nouvelle génération, et quand cela est possible, il faut être prêt à payer en moyenne 2,5 fois son prix conseillé par Nvidia.

À partir de la fin du mois, on devrait ainsi voir arriver de nouvelles cartes graphiques RTX 3080, 3070, 3060 Ti et 3060 qui intégreront un nouveau verrou qui limitera la puissance de calcul dédié au minage.

Nvidia avait déjà lancé un système du genre avec la RTX 3060, qui avait été contourné assez rapidement... Mais cette fois, le bridage s'annonce matériel et ne devrait pas pouvoir être détourné. Nvidia a baptisé sa protection LHR (Lite Hash Rate) et diviserait par deux l'efficacité des cartes lors des processus de minage. Nvidia indique que la mention LHR sera appliquée sur les boites des cartes graphiques concernées.

Nvidia annonce par ailleurs de nouvelles versions de cartes CMP dédiées aux mineurs, la dernière en date ne répondant clairement pas aux attentes en termes de rapport efficacité/prix.