nVIDIA Optimus Desktop En février 2010, nVIDIA avait présenté sa technologie Optimus. Disponible dans bon nombre d'ordinateurs portables aujourd'hui, celle-ci permet de basculer entre un circuit basique et un circuit plus puissant en fonction des applications utilisées, et donc des besoins en ressources graphiques.

Bref, de meilleures performances lorsque l'on souhaite jouer ou visionner de la vidéo haute définition et une meilleure autonomie lorsque l'on ne fait que surfer sur Internet ou utiliser des outils bureautiques.

nVIDIA prépare en ce moment l'introduction d'une technologie équivalente pour les ordinateurs de bureau cette fois-ci. Connue en tant que Desktop Optimus ou Synergy, celle-ci fera l'objet d'une officialisation à l'occasion du prochain salon Computex de Taïwan, qui se déroulera du 30 mai au 4 juin. Elle pourra par la suite être intégrée sur les plates-formes avec chipset Intel H61 / H67 / Z68, mais ne pourra en revanche pas l'être sur les plates-formes avec chipset Intel P67.

Bref, de quoi envisager quelques économies d'énergie sur le long terme, qui seront plus ou moins importantes en fonction de la configuration. Il est en effet assez évident que cette technologie profitera principalement aux ordinateurs équipés des plus grosses cartes graphiques, comme la bi-GPU GeForce GTX 590.

Source : VR-Zone