Logo nVIDIA Pro C'est en juin 2008 que la société Nvidia s'est attaquée au marché des processeurs mobiles en annonçant la famille Tegra qui proposait déjà d'intéressantes performances en matière de multimédia tout en préservant la consommation d'énergie.

Avec l'arrivée du nouveau processeur Tegra 250, dévoilé au salon CES 2010 de Las Vegas, c'est le support de l'architecture ARM Cortex-A9 qui est annoncée, permettant de proposer une configuration double coeur à 1 Ghz grâce à la prise en charge du SMP ( Symmetric Multi Processing ).

Ce nouveau chipset est capable de décoder de la vidéo Full HD 1080p ( format H.264, VC-1 et MPEG-4 ) et de réaliser de l'encodage 1080p en H.264. Il supporte l' OpenGL ES 2.0 et est annoncé comme capables de performances graphiques deux fois supérieures par rapport à l'ancienne génération. de processeurs Tegra. Nvidia annonce aussi de solides possibilités en matière de rendu 3D et le support d' Adobe Flash 10.1.


Après le Tegra pour smartphones et baladeurs, le Tegra pour tablettes

Il est conçu pour équiper des tablettes avec des affichages allant de 5 à 15" et serait 10 fois plus rapide que les processeurs pour smartphones et 4 fois plus performant que la première génération de processeurs Tegra.

Le nouveau Tegra est gravé en 40 nm, ce qui participe à l'amélioration de la consommation d'énergie et association avec un système dynamique de gestion de l'alimentation. Nvidia promet ainsi une autonomie de 16 heures en lecture vidéo HD et de 140 heures en lecture musicale dans le cadre d'une tablette à affichage 5".

Les nouveaux chipsets Tegra sont en cours de production et un kit de développement est mis à disposition pour créer des applications compatibles.