Quand on aborde le sujet de la voiture autonome, on pense immédiatement à Google, Tesla, Volvo et d'autres constructeurs automobiles traditionnels. Mais dans une autre mesure, il faudra également compter sur Nvidia, le fabricant de GPU.

Nvidia car

Nvidia ne souhaite pas véritablement se lancer dans la construction de véhicules, mais la firme au caméléon souhaite tout de même s'imposer au sein même des modules de conduite autonome. On sait désormais que la conduite 100% autonome nécessitera une puissance de calcul importante pour gérer l'ensemble des données collectées par les différents capteurs qui équipent les voitures, mais également pour proposer une intelligence artificielle à même de véritablement comprendre les conditions de circulation et les environnements.

Dans ce sens, Nvidia travaille déjà depuis quelques années à la mise au point d'un processeur capable de fournir la puissance nécessaire aux véhicules autonomes de demain. D'ailleurs, Nvidia fournit déjà Tesla en processeurs Drive PX2 et va prochainement également équiper les véhicules autonomes de Baidu.

  

Mais pour mieux comprendre les besoins des véhicules autonomes et adapter son matériel, Nvidia a besoin de sa propre plateforme de test. C'est ainsi que la marque a reçu le feu vert des autorités californiennes pour faire circuler des véhicules équipés de sa technologie.

Nvidia va véritablement concentrer ses efforts sur l'Intelligence artificielle adaptée à la conduite autonome dans le but de revendre ensuite son matériel aux constructeurs automobiles. La situation pourrait être particulièrement intéressante, notamment parce que Nvidia est spécialisé dans le domaine et saura mettre à jour régulièrement son matériel et ses logiciels. Une situation qui n'est pas véritablement le fort des constructeurs automobiles qui font le plus souvent appel à des prestataires externes qui peinent à proposer des mises à jour régulières, ne serait-ce déjà pour les systèmes GPS ou les systèmes multimédias...