Nvidia vient ainsi de donner le coup d'envoi de sa Titan V, la première carte graphique sous architecture Volta qui n'entre pas dans la gamme Tesla réservée aux professionnels. Il s'agit d'une carte à mi-chemin entre la carte graphique ultra haut de gamme pour joueurs et une solution graphique dédiée aux professionnels, d'ailleurs sont prix ne laisse pas de doute : 3100 euros.

Titan V

A ce tarif, les joueurs disposeront de la carte graphique ultime, tandis que les chercheurs disposeront d'une alternative solide à la Tesla P100 qui est habituellement facturée plus du double. Car la Titan V devrait particulièrement intéresser les chercheurs du fait de sa capacité de calcul.

Au menu de la Titan V, une puissance brute de 13,8 Teraflops en simple précision et 6,9 Teraflops en double précision pour 21,1 milliards de transistors. La carte intègre une puce Volta qui est presque deux fois plus volumineuse que les puces Pascal et elle embarque 12 Go de mémoire HBM2 pour un bus mémoire de 3072 bits.

Si la Titan V est annoncée comme ultra performante dans les jeux, il faut avouer qu'à part chercher à jouer sur un trio d'écrans 4K, la carte risque de ne pas vraiment se montrer utile à part pour jouer les flambeurs.

  

Malgré ce qu'annonce Nvidia, la carte sera surtout exploitée pour ses capacités dans le traitement de données liées à l'intelligence artificielle. Ses Tensor Cores seront ainsi particulièrement mis à profit avec les frameworks Torch, Caffe ou TensorFlow de Google, ils permettront un apprentissage plus rapide des IA ou réseaux neuronaux.

Anandtech explique que ces Titan V seraient en réalité des cartes construites sur la base de puces qui n'auraient pas passé tous les tests nécessaires à une validation pour une intégration dans les cartes Tesla. Le site n'évoque pas des puces défectueuses, mais simplement des modèles ne répondant pas au cahier des charges très strictes mis en place. Les Titan V se présentent ainsi comme l'occasion pour Nvidia de limiter ses pertes et pour les professionnels de mettre la main sur du matériel haut de gamme à prix réduit.