La société canadienne Bionym vient ainsi de dévoiler son nouveau bracelet connecté, Nymi, qui offre la particularité d'identifier les porteurs simplement en analysant leur rythme cardiaque.

Nymi 1  Et face au succès des modules d'identification biométriques comme le Touch ID d'Apple, on peut s'attendre à ce que la fonctionnalité trouve écho auprès des acheteurs potentiels.

Car la fonction pourrait non seulement permettre de charger un ensemble de profils personnalités en fonction du porteur, mais également se voir présenté comme un module de sécurisation du smartphone indépendant, le bracelet devenant en quelque sorte la clé permettant de déverrouiller son smartphone. Dans ce dernier cas, si le bracelet venait à être volé avec le smartphone, l'ensemble serait inopérant, puisque synchronisé avec les battements du coeur de l'utilisateur initial.

Nymi est proposé au tarif de 62 euros, en précommande pour l'instant, les livraisons étant prévues pour la fin 2014. Son système d'identification ne se limite pas aux smartphones, mais peut être appliqué aux PC, à une foule d'objets connectés, et même à certains véhicules.

  

La société canadienne espère également pouvoir permettre de payer directement dans les restaurants en s'identifiant avec ses pulsations cardiaques, ou même de généraliser le système jusqu'aux modules de verrouillage des portes d'hôtel et autres applications du quotidien.