Vendredi, depuis le centre spatial guyanais de Kourou, une fusée Soyouz a lancé avec succès quatre nouveaux satellites O3b MEO (Medium Earth Orbit ; orbite terrestre moyenne) pour la constellation éponyme opérée par SES Networks.

En orbite, ces satellites rejoindront la constellation O3b au mois de mai prochain. Les douze premiers satellites de O3b avaient été mis en orbite en 2013 et 2014. En plus des quatre satellites supplémentaires lancés la semaine dernière, quatre autres seront lancés au premier semestre 2019.

O3b signifie " Other 3 billion ", pour faire allusion aux trois milliards de la population mondiale qui ne sont pas en mesure d'avoir accès à Internet. L'objectif est de fournir une connectivité à faible temps de latence, et avec des performances annoncées comparables aux performances de la fibre optique.

L'offre s'adresse toutefois essentiellement aux entreprises et opérateurs télécoms. À environ 8 000 km d'altitude, la constellation de satellites est beaucoup plus proche de la Terre que les satellites géostationnaires habituels. Cela doit permettre d'espérer un temps de latence de l'ordre de 125 ms.

Opérationnelle depuis 2014, la constellation peut évoluer pour répondre à la demande. " Ces capacités supplémentaires (ndlr : les quatre nouveaux satellites) permettront à SES Networks de répondre à la consommation croissante de bande passante dans les secteurs des télécommunications, du cloud, du transport maritime, de l'énergie et des administrations publiques ", écrit SES Networks.