Il y a quelques années débarquaient la technologie d’écran tactile dans les premiers téléphones, pas forcément très smart à cette époque, et ce sont deux technologies qui s’affrontaient : l’écran résistif contre le capacitif.

Obake  Le premier a rapidement rendu les armes sous sa forme intitiale, jugée souvent trop fragile ou peu réactive même si la nouvelle génération s'avére particulièrement intéressante à l’usage au stylet.

Prochainement, c’est peut-être un nouvel écran tactile élastique qui s’invitera et remplacera nos écrans capacitifs.

Développé par Dhairya Dand et Rob Hemsley , deux étudiants du MIT Media Lab, Obake ( c’est son nom ) est un écran qui vise à renvoyer davantage de sensations tactiles lors de son usage.

Équipé de différents actionneurs, d’une caméra gérant la profondeur de champ, d’un projecteur et d’une membrane en silicone, le système ajoute un peu de 3D et de contrôle gestuel à la manipulation tactile.

Obake est désigné comme un " écran 2.5 ", à mi-chemin entre la 2D et la 3D puisque sa membrane est étirable et qu’il est possible, par exemple, de la pincer réellement pour effectuer un agrandissement ou déplacer des éléments.

La pression ou le pincement de la membrane est détecté par la caméra et les actionneurs tendent et déforment l’écran pour correspondre aux mouvements de l’utilisateur.

Le système propose diverses commandes basées sur des gestes et des actions précises avec la membrane. Il est néanmoins difficile de prévoir dans quel type d’application le système trouvera réellement une utilité quelconque, mais il pourrait toutefois servir de base au développement d’une interface de commande destinée aux écrans 3D ou issue de projections holographiques.

Source : The Verge