La Chine a finalement initié la troisième étape de son programme lunaire lancé il y a plusieurs années déjà et qui a déjà amené au lancement de deux sondes, Chang'e-1 et Chang'e-2 en orbite autour de l'astre.

Change3  La sonde Chang'e-3 ( du nom de la déesse chinoise de la Lune) est spéciale dans le sens ou il se présente comme un moyen de transport pour un véhicule d'exploration comparable à Curiosity, la sonde robotique roulante envoyée par la NASA sur Mars.

Le Rover a lui été baptisé "Yutu", soit Lapin de Jade en Français. Il s'agit d'un véhicule piloté à distance capable de franchir les différents obstacles du sol lunaire et sa surface chaotique. Avec 6 roues, des panneaux solaires et presque 120 kg, le module ne sera pas véritablement un bolide, sa vitesse de progression est annoncée aux change3_01  alentours des 200 mètres par heure.

Il arrivera, si tout se passe comme prévu, sur le sol lunaire à partir de la mi-décembre (le 14) dans la "baie des arcs-en-ciel", une zone encore non explorée de la Lune et qui profite d'un ensoleillement et d'un dégagement idéal pour proposer un bon réseau de communication avec le centre spatial au sol.

Yutu devrait passer 3 mois à explorer la zone, réaliser des prélèvements et analyses, mais aussi photographier le paysage lunaire en 3D.

Le programme spatial chinois orienté vers la Lune progresse relativement vite, le pays ayant déjà annoncé son ambition d'envoyer à nouveau des hommes sur l'astre, mais aussi d'y construire une base. Malgré tout, les représentants du pays annoncent ne pas souhaiter se lancer dans une nouvelle course à l'exploration spatiale.

Reste que les missions de cette envergure sont de formidables démonstrations de force pour les pays qui en sont à l'initiative, la Chine souhaitant prouver qu'elle est capable de rattraper son retard sur les Russes et les USA dans le domaine.

  

La Lune pourrait quant à elle devenir plus qu'un simple objectif visant à flatter la fierté des nations, quelques scientifiques chinois ont ainsi déjà confié à la BBC que l'astre pourrait être une véritable aubaine pour la prospection minière, tant au niveau du minerai que de l'énergie et particulièrement de l'hélium 3. Un hélium 3 qui pourrait révolutionner la fusion nucléaire et "résoudre les besoins en énergie de l'être humain pour quelque 10 000 ans au moins".

Source : The Verge