Comment créer des appareils connectés en WiFi sans qu'ils ne nécessitent une alimentation externe ni batterie ? C'est la question que s'est posée un groupe de chercher de l'Université de Washington, et la réponse s'est trouvée dans le recours à l'impression 3D.

L'objectif de Vikral Iyer était de créer un objet que l'on puisse réaliser chez soi avec une imprimante 3D et qui puisse envoyer des informations via WiFi à d'autres dispositifs, le tout sans aucune alimentation électrique.

  

Pour ce faire, il a utilisé un filament en composite contenant du cuivre et du graphène afin d'imprimer une antenne. Par un jeu d'interrupteurs, l'antenne peut changer de taille et peut alors modifier le signal Wi-Fi envoyé par un émetteur.

Un récepteur est ainsi capable de détecter les modifications et obtenir des informations en fonction de l'utilisation que l'on fait de la pièce imprimée en 3D. Les chercheurs ont appliqué cette solution pour créer un anémomètre, un interrupteur ainsi qu'un débitmètre.

Ce type de dispositif pourrait se montrer intéressant pour collecter des données à distance auprès d'appareils ne pouvant pas accéder à l'électricité ou auxquels ont ne souhaite pas associer une batterie et les contraintes de recharge que cela occasionne. Cela pourrait également, dans le cadre du foyer, permettre de disposer de dispositifs connectés sans augmenter sa consommation de piles, des éléments pas franchement écologiques ni bon marché.