Le diffuseur japonais NHK teste ainsi actuellement la diffusion d'un signal en Super Hi-Vision non compressé sur plus de 27 kilomètres, par les airs et ce, en occupant un seul canal TV UHF. Une véritable performance quand on considère la définition impressionnante de l'image transmise : 7680 x 4320 pixels, soit le format griffé "8K" qui correspond à 4 fois la résolution Ultra HD 4K et 16 fois le Full HD 1920 x 1080 pixels qui peine encore à se standardiser sur nos chaines de télévision.

8kbroadcasttv  Pour la perspective, le format Super Hi-Vision est équivalent à l'assemblage de 60 photos de 32 mégapixels envoyées chaque seconde. Et si ce n'était pas suffisant, le format permet de doubler le taux d'images par seconde en affichant 120 ips, ainsi qu'une piste sonore 22.2 canaux.

NHK a enregistré des programmes variés en 8K Super Hi-Vision depuis quelque temps déjà, notamment les Jeux olympiques de Londres 2012 pendant lesquels une retransmission en direct était proposée dans quelques cinémas à travers le monde. La différence était alors que lors de ces Jeux olympiques, la diffusion nécessitait une connexion à très haut débit, et que la technologie n'était pas encore disponible pour une diffusion directe sur une chaine TV.

La technologie déployée repose sur un codage de signaux numériques par répartition en fréquences orthogonales sous forme de multiples sous-porteuses ( OFDM) associé à un réseau MIMO.

Si NHK a prouvé que cette technologie fonctionnait parfaitement, il ne faut toutefois pas s'attendre à la voir arriver de si tôt puisque les constructeurs de par le monde ont déjà beaucoup investi dans l'ultra HD 4K et qu'il faudra d'abord passer par la démocratisation de ce nouveau standard avant de les voir se pencher sérieusement sur la Super Hi-Vision 8K.

Histoire d'en prendre conscience, il est bon de rappeler que NHK avait déjà enregistré les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 en HD, soit 15 bonnes années avant que la technologie ne s'invite vraiment auprès du grand public.

Source : Dvice