Le néerlandais Boyan Slat, 21 ans se réjouit de voir son concept de barrière filtrante entrer en phase de test grandeur nature en mer du Nord. Son objectif : participer à la dépollution et au nettoyage des océans en récupérant les débris flottants, et notamment les déchets plastiques.

C'est à 23 km au large des côtes néerlandaises que la première barrière filtrante vient d'être installée. Pendant un an, elle fera l'objet d'un test à grande échelle pour permettre de constater son efficacité et d'envisager des améliorations.

Ocean Cleanup 2

D'ici 2020, la société créée pour l'occasion espère être en mesure de déployer une barrière de 100 km de long au coeur du Pacifique.

La barrière déployée en mer du Nord n'en est pas encore là, elle ne mesure que 100 mètres de long. Arrimée aux fonds marins, elle est maintenue en surface par des flotteurs noirs depuis lesquels des rideaux immergés de 1,50 mètre capturent les morceaux de plastique. La barrière serait capable de supporter des charges de 80 tonnes, sa résistance sera également un des points scrutés au cours de l'année.

Reste à savoir si le système sera réellement efficace, les chercheurs partageant un certain scepticisme, notamment dans le cadre d'une application en Méditerranée, là où les concentrations en microparticules plastiques sont très importantes.