Pour faire la promotion du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Facebook avait lancé une vaste opération de communication aux USA. Le groupe avait ainsi négocié avec la chaine de distribution Best Buy pour installer des stands de démonstration du dispositif au sein des enseignes.

Oculus Rift

649€ sur Amazon* * Prix initial : 649€.

Au total ce sont 500 stands qui ont ainsi été ouverts, invitant les clients des magasins Best Buy à s'essayer à la réalité virtuelle. Mais il semblerait que le casque ne suscite finalement pas autant de curiosité qu'attendu et Facebook a annoncé la fermeture de 200 des 500 stands créés.

Le groupe évoque des "changements saisonniers", mais selon des informations glanées auprès d'employés de Best Buy par Business Insider, la réalité est bien différente. Selon ces derniers, les stands Oculus n'attirent pas les foules, et certains points de démonstration peuvent passer plusieurs jours sans aucun visiteur.

Oculus croit pourtant toujours qu'il est nécessaire de réaliser des démonstrations auprès du public pour démocratiser la réalité virtuelle. Pourtant, HTC ne semble pas avoir besoin de déployer ce genre de stratégie pour écouler ses VIVE. La marque se refuse à parler de manque d'intérêt du public, et pourtant il faut dire que si la clientèle s'était montrée impatiente de voir arriver les premiers casques de réalité virtuelle, les prix très élevés auront refroidi la grande majorité.