Engagé dans un litige avec la société ZeniMax, le créateur des casques de réalité virtuelle Oculus Rift a finalement été condamné à une sanction de 500 millions de dollars pour le vol de ses technologies. Tout est parti du départ du célèbre développeur de jeux John Carmack (Wolfenstein 3D, Doom, Quake...) de ZeniMax pour devenir le directeur technique d'Oculus en 2013.

Oculus Rift

649€ sur Amazon* * Prix initial : 649€.

Ce transfert s'est accompagné de la récupération de code touchant à la réalité virtuelle développé chez ZeniMax et qui a constitué une aubaine et une base de travail pour Oculus, lui permettant de prendre de l'avance dans le domaine, au point d'être repéré puis racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014.

Dans le détail, le jugement comprend une sanction de 200 millions de dollars contre Oculus pour violation de NDA (Non Disclosure Agreement), 50 millions de dollars pour violation de propriété intellectuelle et encore 50 millions de dollars pour l'exploitation abusive des droits de marque de ZeniMax.

Les cofondateurs d'Oculus, Brendan Iride et Palmer Luckey, sont quant à eux condamnés à verser respectivement 150 millions de dollars et 50 millions de dollars. John Carmack n'a pas pour sa part à verser de dommages.

Le verdict reste loin des 2 milliards de dollars réclamés initialement par ZeniMax et Oculus se console en notant que le jugement n'a pas retenu la qualification de vol volontaire des secrets commerciaux de ZeniMax, qui constituait le coeur de la plainte, tout en indiquant vouloir faire appel de la décision.

Source : Bloomberg