Microsoft vient d'annoncer en grande pompe que l'Oculus Rift pouvait désormais faire tourner les jeux Xbox One, ou inversement, que les jeux Xbox One pouvaient prendre une nouvelle dimension grâce au casque de réalité virtuelle d'Oculus.

Oculus Rift

699€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 699€.

Malheureusement, aucun miracle n'est à l'oeuvre, il n'est pas possible de brancher le casque à sa Xbox One comme on le fait avec le PlayStation VR sur PS4... Microsoft joue de l'annonce, mais se perd dans les détails.

Certains y voient ainsi une nouvelle manoeuvre de l'éditeur pour mettre en avant de façon forcée et maladroite Windows 10. Oui, avec cette phrase, vous aurez sans doute compris qu'il faudra passer par un PC pour profiter des jeux Xbox One avec l'Oculus Rift... le mal de tête est proche...

Xbox One Oculus Rift.

Microsoft a annoncé la sortie, le 12 décembre prochain, de l'application Xbox One Streaming App sur l'Oculus Store. Concrètement, l'application permettra, une fois installée sur un PC sous Windows 10, de streamer les jeux de la Xbox One vers l'Oculus Rift. Le PC fera ainsi passerelle, et les images seront projetées en mode cinéma dans l'Oculus Rift.

Pas de gros miracle en vue, ni de réelle nouvelle expérience comme promis, mais l'intégration du joueur dans une salle de projection grand écran pour profiter des titres de sa Xbox One... On ne sait pas encore ce que donne l'ensemble au niveau des temps de latence, ni si la puissance du PC hôte aura une influence sur la qualité de la projection...

Xbox One Oculus Rift 2.

En définitive, Microsoft joue de l'effet d'annonce avec un système qui ressemble davantage à du bricolage, qui ne propose pas d'intérêt particulier et ne concerne finalement que peu de joueurs... Ce n'est pas avec cela que la firme réussira à faire adopter massivement Windows 10, mais toutes les tentatives sont bonnes pour Microsoft...