Après l'image et le son, les industriels souhaitent exploiter les odeurs pour nous proposer des environnements toujours plus immersifs. Nous propulser dans un champ de fleur, une boulangerie, ou au coeur d'une ville polluée, voilà ce qui nous attend dans un avenir finalement plus tellement si lointain.

carts-640x426  Considérées comme des stimulateurs d'émotions et de la mémoire, les odeurs pourraient devenir la clé d'expériences encore plus immersives pour les utilisateurs, mais jamais l'odorama ne s'est présenté sous une forme viable et pertinente pour s'installer dans le salon des utilisateurs lambda.

La Startup Aromajoin pourrait être celle qui donne de l'odeur à nos téléviseurs grâce à leur conception originale d'odeurs présentées sous la forme de blocs solides et économiques.

iPad-smells-640x426  Le système annoncé se base sur des petits compresseurs qui sont capables de propulser des molécules olfactives à une distance allant de 60 à 80 cm. Rien de nouveau dans le procédé jusqu'ici.

La limite actuelle de ces systèmes se situe dans la forme que prennent les odeurs, toujours proposées sous la forme de liquide pas toujours faciles à prendre en mains et qui s'évaporent relativement vite, même sans que l'utilisateur n'en profite vraiment.

La nouveauté annoncée par Aromajoin réside dans le stockage des odeurs sous la forme de cartouches de molécules solides. Chaque cartouche pourrait être utilisée pour 45 000 vaporisations, et chaque module pourrait comporter jusqu'à 6 odeurs différentes qui peuvent être combinées. En multipliant les modules, on multiplie les possibilités de combinaisons, et on obtient ainsi un odorama proposant des milliers d'odeurs différentes avec une durée de vie suffisamment intéressante pour l'utilisateur final.

Problème, chaque cartouche coute actuellement 60 $, mais leur durée de vie dépendra de l'utilisation que l'on en fait. Le prototype d'odorama présenté coute environ 2250 $ mais le tout pourrait rapidement baisser de prix.

Source : ExtremeTech