La suite bureautique Office 12 de Microsoft intègrera le support du format PDF d'Abobe.


Office 12 Pour ceux qui connaissent bien ce domaine, cette annonce a de quoi surprendre, mais c'est pourtant officiellement confirmé par Microsoft.

Pour rappel, une des grandes nouveautés d'Office 12 est la gestion d'un nouveau format de fichier XML, adapté à la sauce Microsoft (voir actualité).

Outre ce nouveau format, Microsoft avait annoncé il y a peu de temps la création de Metro, un jeu de conventions qui exploitent le XML, l'Unicode, la compression ZIP et d'autres technologies largement accessibles. Autrement dit, il s'agit d'un format de description de document ( Page Description Language ou PDL), le parfait concurrent d'Adobe et de son format PDF de plus en plus employé, qui d'ailleurs est devenu un standard à lui tout seul.

Metro exploite le XML, ce qui permet de lire et d'imprimer des documents de façon autonome et indépendamment de l'application qui les a créés. 


Conclusion : Microsoft développe un concurrent au format PDF d'Abobe, mais vient de décider d'intégrer le support du format PDF au sein même de sa suite bureautique...à n'y rien comprendre !

Plus concrètement, la nouvelle option disponible "Sauvegarder en PDF" est l'oeuvre de la société Adobe elle même, ce qui nous permet d'espérer un support à 100% du format PDF au sein des applications telles que Word, Excel, PowerPoint,...


On pourra penser que le fait que la suite bureautique libre OpenOffice.org supporte le PDF déjà depuis très longtemps, et le fait que ce format est devenu quasi universel, ont obligé Microsoft à laisser, du moins provisoirement, de côté sa solution Metro, pour ne pas priver ses futurs clients d'une option quasi indispensable dans toute suite bureautique qui se respecte.

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...