Microsoft office logo Ce rapport du cabinet Forrester intitulé Office Productivity Software Trends: 2007 And Beyond, repose sur un questionnaire envoyé à 118 firmes européennes et états-uniennes portant sur le développement futur dans le domaine des logiciels bureautiques.

D'après l'étude, parmi toutes celles utilisant la suite bureautique de la firme de Redmond, seulement 52 % ont une licence pour Office 2003, avec de nombreuses entreprises ayant fini leur migration vers cette version dans les 18 derniers mois. 74 % d'entre elles estiment migrer vers Office 2007 d'ici trois à cinq ans.


Mise à niveau vers Office 2007 ou migration vers une suite alternative '
Les analyses de Forrester Research relatent que seul un quart des entreprises ( 26 % ) pourraient considérer des alternatives à la suite bureautique de Microsoft, comme par exemple les outils de Google ou bien la suite libre OpenOffice.org.

Les raisons invoquées sont le coût des licences et le nouveau look de Microsoft Office 2007, certains employés pouvant même rencontrer des difficultés avec cette nouvelle version annoncée pour le 30 janvier prochain et par conséquent, nuire à la productivité.

En revanche, en ce qui concerne l'innovation future, la plupart des entreprises ayant répondu à Forrester estiment que Microsoft conservera sa place de leader, suivi de près par Google puis par Adobe, IBM et Sun Microsystems.

" L'approche de Google pour ce qui est de la productivité bureautique n'a pas seulement l'attention des entreprises, c'est également une menace réelle et sur le long terme envers la domination de la productivité associée à la suite bureautique de Microsoft. Le modèle de Google se focalise sur l'influence des attentes des consommateurs et la firme espère que les consommateurs influenceront le comportement des entreprises cherchant à acquérir des solutions informatiques ", écrit le cabinet de recherche.