Même si Vista dope les ventes de PC, comme vous pourrez le lire ici, les ventes de Vista en lui-même sont plutôt molles, comme nous vous le relations dans cette actualité-ci.


Office 2007, deux fois plus performant
Office 2007 est apparemment bien plus profitable pour Microsoft que Vista ( pour l'instant en tout cas ), avec ses résultats de vente assez incroyables, étant donné que la nouvelle mouture de la suite bureautique a doublé le nombre de ventes comparés à celui d'Office 2003 lors de sa sortie.

Le groupe NPD a indiqué qu'Office 2007, qui est sorti officiellement la semaine du 28 janvier 2007, a réussi à attirer 106,3% de dollars en plus pour les détaillants par rapport à la version précédente. De plus, les détaillants ont pu vendre 108,6% plus d'unités que ce qui s'était vendu dans la même période pour Office 2003. " Il est vraiment difficile de voir quelque chose de négatif avec de tels chiffres " explique un analyste de NPD Group, Chris Swenson.

Les ventes solides au niveau business ont surpris Swenson : " Avec presque zéro publicité et marketing jusqu'au 30 janvier 2007, je pensais que les ventes des licences commerciales d'Office 2007 allaient être à la traîne par rapport aux autres versions dans le premier mois de mise sur le marché " a-t-il expliqué. " Elles ne le furent pas. Les ventes d'Office 2007 se sont avérées en fait bien meilleures ".

Cette croissance des ventes des licences commerciales (BtoB) fut d'autant plus étrange qu'elle fut accompagnée d'une montée du prix. Le prix moyen devente aux entreprises à connu une hausse de 22.6%, où l'on est passé de 55.62 dollars jusqu'a 301.33 dollars, a expliqué NPD Group.


L'expérience Waouh continue pour Microsoft
Du côté consommateur, le prix moyen a quant à lui baissé de 1.1% pour atteindre les 206.93 dollars (158 euros environ). Ce qui a véritablement boosté les ventes globales fut le succès des versions Home et Etudiant d'Office 2007, qui se vendent aux alentours de 149,95 dollars (115 euros environ) mais qui pouvaient même se trouver moins cher.

Swenson explique que " Au niveau consommateurs, ils ont visiblement trouvé la bonne formule en termes de prix ". Même si, à un prix réduit comme celui-là certaines fonctionnalités sont absentes, telle Outlook, qui n'est pas disponible dans les 2 versions sus-nommées.

Le client de courrier électronique était, lui, disponible dans les versions comparables de 2003. En abandonnant Outlook sur ces versions, Microsoft donne a priori une raison aux consommateurs de faire la mise à jour de leur version Standard. " Ce n'est qu'une question de temps avant de savoir si cela marche ou pas " a expliqué Swenson.

La seule version d'Office 2007 qui n'a pas trouvé grâce aux yeux des consommateurs fût la version Ultimate. Même s'il n'a pas mentionné de chiffres exacts, Swenson a expliqué que les ventes " n'étaient pas aussi bonnes qu'attendues ". Les chiffres donnés pour l'étude du NPD Group proviennent d'une vaste base de données des principaux détaillants des Etats-Unis.