Présenté en octobre assez rapidement par Microsoft, un nouvel outil à destination des professionnels est désormais officiellement proposé aux entreprises.

Il s'agit d'un outil permettant d'établir un "score de productivité" auprès des utilisateurs d'Office 365. Microsoft décrit un outil permettant aux utilisateurs de "tirer parti de la technologie pour identifier des points d'amélioration dans leur organisation".

Le score est calculé en fonction de plusieurs données récoltées par les outils d'Office 365 notamment le temps passé à rédiger, le nombre de courriels envoyés, les pauses, le nombre de documents partagés ou manipulés, le tout dans un temps donné.

L'idée est de permettre aux managers ou employeurs de mieux optimiser le travail de leurs effectifs, mais globalement, l'outil est perçu comme un instrument de surveillance qui pourrait avoir une influence négative sur les performances des employés.

Score productivité Office 365

La situation est d'autant mal perçu que les différentes phases de confinement entrainent un recours massif au télétravail.

L'outil établit un score sur 800 et propose des dizaines de statistiques pour chaque utilisateur : temps passé sur Skype, nombre d'emails envoyés ou lus, actions entreprises sur OneDrive...

Des données qui permettraient effectivement de mieux réorienter les habitudes de travail pour aboutir à une meilleure organisation... Néanmoins on imagine assez facilement les dérives d'un tel système, d'autant que les statistiques ne sont récoltées qu'auprès des logiciels de Microsoft et que tout travail ou temps passé sur d'autres outils n'est pas pris en compte.