Décidement, en ce moment, il ne se passe pas un jour sans qu'un grand groupe ne soit confronté au problème du nom déposé d'une marque, on se souviendra de la récente affaire Cisco - Apple concernant l'utilisation de la marque iPhone.

Aujourd'hui, c'est Microsoft qui est visé, à travers l'utilisation du nom Office Live.


Bataille d'avocats
Office live logo En effet, une société californienne d'avocats vient d'intenter un procès pour utilisation de la marque Office Live et demande la suspension immédiate d'utiliser ce nom, du moins le temps que la procédure aille à son terme.

Cette société se nomme en effet Office Live LLC (à rapprocher du terme français bureau d'avocats), et propose divers services en ligne sur des sites web aux noms évocateurs de "lawofficelive.com" ou encore "doctorsofficelive.com".

Selon le bureau américain des brevets et des marques déposées, cette société aurait en effet enregistré le nom d'Office Live le 31 décembre 2002.

Selon John Gorman, un avocat d'Office Live LLC :

"Nous n'avions pas la possibilité de savoir en 2001 que Microsoft allait proposer six an plus tard un produit appelé Office Live"

Les avocats de Microsoft et d'Office Live LLC se sont rencontrés le 12 février dernier, mais sans arriver à un accord, ce qui a conduit à la plainte en justice déposée le 16 février.


Microsoft réplique
Selon Jack Evans, porte-parole de Microsoft :

" Microsoft utilise des mots communs d'une façon commune et les associe avec sa célèbre marque Microsoft. Nous ne pensons pas que Office Live LLC a une marque déposée. Nous avons détaillé d'autres utilisations communes du terme "Live", comme AOL Live, Vodaphone Live, XBOX Live et WTP Live. Nous avons aussi indiqué que nous utilisons le terme Office Live Meeting depuis 2003 pour promouvoir notre technologie de réunion en ligne et de services."

Sauf que, selon les avocats de Office Live LLC, Microsoft essaye de jouer sur les deux tableaux, en essayant lui même de protéger ses marques "communes". Affaire à suivre donc.