SMELLIT Si dans les films ou les jeux vidéo on en prend aujourd’hui plein les yeux avec des effets spéciaux à couper le souffle et des écrans haute définition 3D pour les retranscrire, plein les oreilles avec des dispositifs audio haute définition et pour son grade en termes de sensations avec des sièges vibrants, des manettes à retour de force et des petites souffleries, il manque encore une chose très importante pour arriver à une immersion quasi totale : les odeurs.

Et c’est sur cet aspect-là que travaille actuellement la société française Olf-action, avec son dispositif répondant au nom de SMELLIT. Le fonctionnement de ce dernier est assez simple : des informations concernant les odeurs sont lues et envoyées à des vaporisateurs 10 à 20 secondes avant la scène concernée, pour que la diffusion et la réception des odeurs coïncident avec la scène affichée à l’écran. Parmi les odeurs que peuvent reproduire les cartouches qui vont avec le système, on peut citer le cabinet de dentiste, l’écurie, l’herbe fraîchement coupée, la mer, la pollution, le pop-corn, la poudre à canon, le produit de nettoyage WC, la sueur, etc.

L’idée n’est pas mauvais en soi, sauf peut-être quand on imagine tout ce mélange d’odeurs plus ou moins agréables dans une chambre ou un salon.  Déjà qu’elles ne seront pas forcément agréables à humer durant le film ou le jeu vidéo. Alors s’il faut en plus les respirer pendant une heure ou deux, voir davantage…

Source : Freeman59